Hopeprog

Programmer son avenir

Le point sur nos collaborations

Collabaroation avec la commune de Durbuy

03/07/2020

Collabaroation avec la commune de Durbuy

Février 2020

 

La commune de Durbuy, par l'intermédiaire de son Echevine de l'enseignement Madame Jamagne, a décidé de faire appel à nos services pour 2 écoles du territoire, à savoir Bomal et Barvaux.

 

Appel à projet École Numérique 2020

 

Pour une équipe éducative, rédiger un dossier d'appel à projet École Numérique ne coule pas forcément de source. Souvent, on a des idées (de très bonnes idées même), mais les mettre en forme dans le dossier n'est pas aisé, surtout lorsque l'on ne maîtrise pas forcément les  'aspects techniques du numérique. Dans ce dossier il faut également faire des liens entre les spécificités du matériel commandé et l'aspect pédagogique, ce qui sans expérience aucune est très compliqué. De plus le projet numérique doit être porteur de changements et si possible au sein d'un maximum de classe de l'école. Comment rentrer un dossier cohérent dans ces conditions ?

 

Devant cette difficulté rencontrée, la commune de Durbuy, par l'intermédiaire de son échevine de l'enseignement Madame Jamagne, m'a demandé d'assister les équipes éducatives des écoles communales de Bomal et de Barvaux dans cette démarche. En cette fin février, nous nous sommes rencontrés (direction et/ou instituteurs concernés) afin de dresser les grandes lignes de chaque projet et de discuter de manière plus précise de sa mise en place. J'ai ensuite, en fonction de toutes les informations récoltées, pré-rédigé le dossier de chacune des écoles. Il ne restait plus alors à l'équipe pédagogique qu'à relire le dossier, à le valider et à le rentrer dans les temps sur la plateforme de la FWB.

 

 

Poursuite de la collaboration avec Bomal

 

Il a été également décidé, courant 2020, de former et d'accompagner personnellement l'institutrice porteuse du projet EN2020 de Bomal dans l'utilisation des outils numériques. Il est prévu pour quelques instituteurs de recevoir une formation sur le module de programmation Scratch. Ensuite, je préparerai avec elle une leçon spécifique, en rapport avec le projet EN2020 rentré, l'accompagnerai durant quelques heures de cours comme co-animateur et débrieferai avec elle en fin de leçon. L'objectif est très précis: faire de cette institutrice une référente dans son école. Elle pourra ensuite elle-même aider ses collègues dans l'utilisation du numérique.

 

Christophe Savogin

Collaboration avec la Commune de Durbuy

Coordonnées

Hopeprog


BCE: 0725.833.875

TVA: BE725.833.875

Email: contact@hopeprog.be

Le coin des decouvertes