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Hopeprog

Services IT & Accompagnement pédago-numérique

pour entreprises, associations, écoles & particuliers

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Liste de nos services pour l'enseignement

Nous déclinons nos services pour l'enseignement sous différentes catégories:

 

Coaching, conseils et accompagnements

 

  • Aide à la rédaction d'un appel à projet en vue d'obtenir du matériel ou des subsides (par exemple: École Numérique).

 

  • Mise en place d'un projet pédagogique en lien avec le numérique (par exemple dans le cadre de son projet École Numérique).

 

  • Conseil et accompagnement dans le choix, la configuration, l'administration et la formation de votre équipe pédagogique à l'utilisation de nouveaux outils numériques.

 

  • Coaching personnalisé d'un membre de votre équipe pédagogique voulant utiliser le numérique dans sa classe.

 

Formations

 

  • Formation à n'importe quel outil numérique (Matériel, logiciel, ...) pour vos équipes pédagogiques. 

 

  • Formation aux pédagogies propres à l'utilisation du numérique dans sa classe.

 

  • Formation de vos élèves aux dangers du numérique.

 

  • Formation de vos élèves à un outil informatique précis.

 

  • Formation de vos élèves à la logique informatique et à la programmation via différentes méthodes, outils et matériels.

 

Interventions techniques pour votre école

 

  • Aide à la configuration de nouveau matériel (par exemple Robots,  tablettes, ordinateurs, etc…), à la maintenance et à l'installation de celui-ci

 

  • Remise en état de matériel numérique ne fonctionnant plus ou reconfiguration de celui-ci pour lui donner une seconde vie.

 

  • Dépannage informatique divers. 

 

  • Création de votre site Internet ou aide et formation à la réalisation de celui-ci.

 

  • ...

 

Supports techniques et pédagogiques à distance

 

  • Support à distance pour vous et votre équipe pédagogique. Il s'agit de pouvoir aider votre équipe pédagogique lorsqu'elle en a besoin, mais uniquement à distance

 

Concrètement, si vous avez un problème technique et/ou pédagogique en lien avec le numérique, vous pouvez envoyer votre question et/ou le descriptif précis du problème rencontré (avec vidéo et/ou photos si nécessaire) via un canal de communication propre à Hopeprog avec accès protégé par mot de passe. Il est évident que chaque demande d'intervention ne doit contenir qu'un problème à résoudre.

 

C'est la direction de l'établissement qui centralise l'envoi et on entame alors le processus d'aide à distance avec le membre du personnel concerné avec pour objectif de lui donner une solution applicable par ses soins. L'idée de la démarche est de permettre au membre du personnel d'appliquer la solution lui-même et  ainsi de se former. Le contact se passe par voie électronique ou téléphonique. Nous n'intervenons pas personnellement sur la machine mais si cela était cependant souhaité, une demande de coût supplémentaire vous serait envoyée pour accord avant intervention.


L'avantage de cette solution à distance est que nous pouvons vous aider également lors des périodes de congés même si vous travaillez depuis votre domicile.


Le tarif de ce service se compose d'un forfait mensuel (contrat renouvelable de mois en mois) ou annuel plus avantageux (contrat de 11 mois renouvelable à la fin de l'année scolaire - pas de support en juillet) pour votre école et d'un montant fixe par intervention. Si un directeur a à sa charge plusieurs écoles d'une même commune, on considère celles-ci comme étant une seule et même école (uniquement un abonnement nécessaire par directeur).

 

Pourquoi un forfait mensuel pour votre école ? 

 

    • D'une part, pour vous offrir un accès personnel et sécurisé.
    • D'autre part, parce que nous avons voulu proposer des forfaits avec des délais de réponse différents en fonction de vos besoins. Avec le premier forfait, nous nous engageons à vous proposer une solution dans un délai de maximum 72h. Avec le second forfait dans un délai de maximum 24h.

 

Pourquoi un montant fixe par intervention ?

 

    • Car le nombre de membres d'une équipe pédagogique peut varier fortement d'une école à une autre. Il est probable que plus une école est grande et plus le nombre d'interventions sera important. C'est une façon de rester équitable au niveau des tarifs quelque soit la structure de l'établissement.
    • Car facturer l'intervention va vous obliger à filtrer les demandes et à ne sélectionner que les problèmes qui en sont vraiment. D'une part, vous allez garder le contrôle sur la facturation, et d'autre part si votre équipe pédagogique est au courant que le service est facturé, une collaboration et une entraide entre collègues se mettra naturellement en place afin d'éviter de nous contacter inutilement. A terme, cela devrait être bénéfique pour votre équipe en terme de communication.
    • Car ce filtrage réalisé par vos soins nous permet de facturer l'intervention à un prix défiant toute concurrence quelque soit la complexité de la demande.

 

De plus, ce support à distance peut être un stimulant psychologique pour favoriser l'utilisation du numérique dans votre établissement. Si un enseignant sait qu'il peut bénéficier d'une aide de qualité tout au long de l'année scolaire, il sera sans doute rassuré et plus motivé à vouloir changer ses pratiques. Indirectement on peut considérer ce service comme une formation à la carte au numérique.


Quelques exemples d'interventions possibles:

 

    • Un problème technique quelconque sur un appareil (ordinateur, tablette, robots, ...).
    • Un problème avec un système d'exploitation, un logiciel, une application, un service ou un outil en ligne.
    • Une question ou un conseil lors de l'achat de matériel ou de logiciel.
    • Une question ou un conseil sur la pédagogie à employer lors d'un cours en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil sur la théorie ou sur les exercices proposés lors d'un cours en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil par rapport à sa gestion de classe en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil par rapport à sa gestion de l'enseignement à distance.
    • ...