Hopeprog

Programmer son avenir

Pourquoi enseigner la logique informatique a l'école?

Cette question donne souvent lieu à des débats intenses entre spécialistes, qui soit prônent l'abstinence complète, soit l'utilisation massive des nouvelles technologies et leur apprentissage en classe. Notre avis est beaucoup plus nuancé.

 

Nous constatons d'une part que les algorithmes et les codes se retrouvent dans à peu près tous les objets que nous utilisons aujourd'hui, de la cafetière à la voiture, en passant bien sûr par le smartphone. Ces appareils répondent tous à la même logique informatique qui aujourd'hui est comprise et maîtrisée par une poignée de spécialistes.

 

D'autre part, cette invasion algorithmique va s'accentuer dans un futur très proche avec l'arrivée dans nos vies d'intelligences artificielles plus évoluées, ou encore de robots sociaux. On parle aussi beaucoup des Big Data, ces données collectées massivement qui influencent déjà notre quotidien. Soyons réalistes, ce n'est que le début d'une complexification de ces technologies.

 

Ces 2 constats nous obligent à réagir et à faire en sorte que tous nos enfants puissent au pire comprendre comment ces technologies fonctionnent, et puissent au mieux les maitriser ou les concevoir. Notre société aura besoin de personnes capables d'influencer positivement son avenir.

 

Pour autant, il ne faut pas que l'apprentissage de la logique informatique prenne le dessus sur les compétences de base et les autres matières. Elles doivent s'intégrer aux programmes existants à doses mesurées.  

Pourquoi Former les enseignants a la programmation?

Le projet Hopeprog ambitionne de pouvoir former un maximum de jeunes à la programmation. Mais il est totalement irréaliste d'y arriver sans l'aide des instituteurs et professeurs en place dans les établissements scolaires. Former les enseignants à pouvoir donner des cours de programmation est notre grande priorité.

 

Grâce au projet Hopeprog, l'occasion vous est offerte de former dans vos murs vos enseignants à utiliser et optimiser votre  matériel  dans un but précis: faire découvrir le monde des algorithmes et du codage à vos élèves.

 

Les avantages sont nombreux en formant directement vos professeurs:

 

  • Votre matériel peut être utilisé et rentabilisé sur une période plus longue grâce à la motivation et aux nouvelles compétences numériques de vos enseignants.
  • Vous pouvez donner accès à ces nouvelles technologies à plus de classes et d'élèves sans coûts supplémentaires.
  • Vos élèves peuvent recevoir des formations plus longues dans le temps avec des acquis numériques s'inscrivant dans la durée.
  • En alliant numérique et cours traditionnels et en favorisant l'interdisciplinarité vous favorisez une autre forme d'apprentissage qui pourrait être bénéfique pour certains élèves.
 

Pourquoi nous confier vos élèves ?

Si vous pensez que vous n'avez pas les ressources nécessaires en interne pour former vos élèves, ou qu'il faudra du temps à votre équipe pédagogique pour acquérir les compétences nécessaires, nous pouvons bien sûr nous en charger.

 

En Wallonie, il existe déjà de belles initiatives. Des ASBL tournent dans les écoles et les classes (gratuitement ou non) avec une offre de 2 ou 4h pour une séance de découverte. D'autres, parfois bénévolement, mettent en place des laboratoires technologique dans une ville ou une région en particulier pour un apprentissage en dehors du cadre scolaire. Toutes ces initiatives sont importantes et très intéressantes et nous vous conseillons d'en profiter.

 

Nous pensons par contre que cela n'est pas suffisant et que l'on ne peut pas apprendre les bases de la programmation en une séance de découverte. Comme nous pensons également que les initiatives hors cadre scolaire n'intéressent sans doute que les élèves et parents déjà motivés par les technologies. 

 

Comme nous voulons rester cohérents avec notre objectif principal, nous vous proposons des formations d'au minimum 8h de cours par classe, réparties sur plusieurs jours et/ou semaines, toujours préparées en amont avec vos enseignants et données en présence de ceux-ci. Les intégrer au processus de construction de la formation est une manière indirecte de former vos enseignants. Nous gardons cependant la responsabilité du bon fonctionnement de la formation et nous l'animons. De plus, en restant dans un cadre scolaire, nous nous assurons que chaque enfant puisse profiter de cet apprentissage.

 

Il est également important de signaler que nous commençons toujours nos séances de formation avec des activités "débranchées" c'est à dire sans matériel informatique. Plus les élèves sont jeunes et plus il faut du temps pour démystifier "la machine" et pour apprendre les codes de celle-ci. D'où l'importance de ne pas leur mettre entre les mains directement la tablette ou le robot.

 

 

 


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