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Programmer son avenir

Liste de nos services

Notre objectif principal est d'offrir une aide personnalisée aux équipes pédagogiques qui désirent intégrer le numérique à leur pratique.

 

Dans cette optique, nous déclinons nos services sous différentes catégories:

 

Conseils et accompagnements

 

  • Aide à la rédaction d'un appel à projet en vue d'obtenir du matériel ou des subsides (par exemple: École Numérique). Nous vous rencontrons pour discuter, évaluer et peaufiner votre projet. Nous vous rédigeons l'appel à projet en répondant à un maximum de questions. Nous y décrivons clairement les aspects techniques et pédagogiques et mettons en évidence les liens entre les deux. Il ne vous reste plus qu'à relire, valider et envoyer l'appel d'offre.

 

  • Conseil et accompagnement pour la mise en place d'un projet pédagogique en lien avec le numérique (par exemple dans le cadre de son projet École Numérique). Il s'agit ici d'aider et de former votre équipe à mettre en place son projet et à réussir l'intégration du numérique dans la classe mais aussi plus globalement dans l'école.

 

  • Conseil et accompagnement pour le choix, la configuration, l'administration et la formation de votre équipe pédagogique à l'utilisation d'un ENT (voir notre page sur les Espaces Numériques de Travail). Si vous voulez mettre en place un ENT dans votre école, je peux vous faire gagner du temps en vous accompagnant de manière professionnelle dans cette démarche.

 

  • Accompagnement personnalisé d'un membre de votre équipe pédagogique voulant utiliser le numérique dans sa classe. L'idée est d'accompagner au plus près l'instituteur afin de le déstresser et de le rassurer par rapport à sa démarche. Nous pouvons lui proposer une formation préalable à l'utilisation de l'outil numérique choisi et/ou préparer une leçon complète avec lui et/ou coanimer le premier cours avec lui et/ou encore débriefer après la leçon.

 

Formations

 

  • Formation à n'importe quel outil numérique (par exemple outil en lien avec l'algorithmique et la programmation, utilisation d'un matériel particulier, utilisation d'un logiciel particulier, etc…) pour vos équipes pédagogiques. 

 

  • Formation aux pédagogies propres à l'utilisation du numérique dans sa classe. Comment donner un cours en utilisant un matériel numérique ? Quelles pédagogies et méthodes utiliser ? Comment gérer sa classe ? Quelle nouvelle posture adopter ? etc...

 

  • Formation de vos élèves à la logique informatique et à la programmation (projet de 8h minimum par classe) via différentes méthodes, outils et appareils.

 

Supports techniques et pédagogiques à distance

 

  • Nouveau !! - Support à distance pour vous et votre équipe pédagogique. Il s'agit de pouvoir vous aider lorsque vous et vos instituteurs en avez besoin, mais uniquement à distance. 

 

Concrètement, si vous avez un problème technique et/ou pédagogique en lien avec le numérique, vous pouvez envoyer votre question et/ou le descriptif précis du problème rencontré (avec vidéo et/ou photos si nécessaire) via un canal de communication propre avec accès protégé par mot de passe. Il est évident que chaque demande d'intervention ne doit contenir qu'un problème à résoudre.

 

C'est la direction de l'établissement qui centralise l'envoi et on entame alors le processus d'aide à distance avec le membre du personnel concerné avec pour objectif de lui donner une solution applicable par ses soins. L'idée de la démarche est de permettre au membre du personnel d'apprendre par lui-même et ainsi de se former. Le contact se passe par voie électronique ou téléphonique. Nous n'intervenons pas personnellement sur la machine mais si cela était cependant souhaité, une demande de coût supplémentaire vous serait envoyée pour accord avant intervention.


L'avantage de cette solution à distance est que nous pouvons vous aider également lors des périodes de confinement. Notre collaboration continue même si on passe dans une phase d'enseignement à distance et vous êtes aidé depuis votre domicile.


Le tarif de ce service se compose d'un forfait mensuel (contrat renouvelable de mois en mois) ou annuel (contrat de 11 mois renouvelable à la fin de l'année scolaire - pas de support en juillet) pour votre école et d'un montant fixe par intervention. Si un directeur a à sa charge plusieurs écoles d'une même commune, on considère celles-ci comme étant une seule et même école (uniquement un abonnement nécessaire = un abonnement par directeur).

 

Pourquoi un forfait mensuel pour votre école ? 

 

    • D'une part, pour nous permettre de mettre à votre disposition un accès personnel et sécurisé.
    • D'autre part, parce que nous avons voulu proposer des forfaits avec des délais de réponse différents en fonction de vos besoins. Avec le premier forfait, nous nous engageons à vous proposer une solution dans un délai de maximum 72h. Avec le second forfait dans un délai de maximum 24h.

 

Pourquoi un montant fixe par intervention ?

 

    • Car le nombre de membres d'une équipe pédagogique peut varier fortement d'une école à une autre. Il est probable que plus une école est grande et plus le nombre d'interventions sera important. C'est une façon de rester équitable au niveau des tarifs quelque soit la structure de l'établissement.
    • Car facturer l'intervention va vous obliger à filtrer les demandes et à ne sélectionner que les problèmes qui en sont vraiment. D'une part, vous allez garder le contrôle sur la facturation, et d'autre part si votre équipe pédagogique est au courant que le service est facturé, une collaboration et une entraide entre collègues se mettra naturellement en place. A terme, cela devrait être bénéfique pour votre équipe et vous devriez pouvoir vous passer de nos services.
    • Car ce filtrage réalisé par vos soins nous permet de facturer l'intervention à un prix défiant toute concurrence quelque soit la complexité de la demande.

 

Ce support à distance peut être un stimulant psychologique pour favoriser l'utilisation du numérique dans votre établissement. Si un enseignant sait qu'il peut bénéficier d'une aide de qualité tout au long de l'année scolaire, il sera sans doute rassuré et plus motivé à vouloir changer ses pratiques. Indirectement on peut considérer ce service comme une sorte de formation au numérique et à la carte.


Quelques types d'interventions:

 

    • Un problème technique quelconque sur un appareil (ordinateur, tablette, robots, ...).
    • Un problème avec un système d'exploitation, un logiciel, une application, un service ou un outil en ligne.
    • Une question ou un conseil lors de l'achat de matériel ou de logiciel.
    • Une question ou un conseil sur la pédagogie à employer lors d'un cours en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil sur la théorie ou sur les exercices proposés lors d'un cours en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil par rapport à sa gestion de classe en lien avec le numérique.
    • Une question ou un conseil par rapport à sa gestion de l'enseignement à distance.
    • ...

 

 

 

 

Interventions techniques

 

  • Aide à la configuration de nouveau matériel (par exemple Robots,  tablettes, ordinateurs, etc…), à la maintenance et l'installation de celui-ci. 
  • Remise en état de matériel numérique ne fonctionnant plus ou reconfiguration de celui-ci pour lui donner une seconde vie.
  • Dépannage informatique divers
  • Création de votre site Internet ou aide et formation à la réalisation de celui-ci
  • ...

 

 

critères organisationnels des formations données en vos locaux

Pour que les formations des enseignants et élèves soient efficaces et profitables, les critères organisationnels suivants sont à respecter:

 

  • Chaque formation technique se donne à un groupe de maximum 6 professeurs ou maximum 16 élèves. Pas de limite pour les formations plus théoriques.
  • Chaque professeur doit disposer d'une tablette ou d'un ordinateur ou d'un robot. Il est essentiel qu'il travaille seul et qu'il prenne en charge son matériel.
  • Les élèves doivent obligatoirement disposer d'une machine pour 2 élèves.
  • Pour toutes nos formations, nous devons obligatoirement disposer d'un local suffisamment grand, avec un tableau blanc et un projecteur, ainsi qu'un accès WiFi ou Ethernet de qualité, et de 2 prises électriques.
  • Si le matériel est fourni par vos soins, il doit être en état de charge maximale, mis à jour et avoir été configuré et testé auparavant. De plus les logiciels nécessaires à la formation doivent y être installés. Nous pouvons, au besoin, venir préparer en amont le matériel.

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