Hopeprog

Programmer son avenir

Quel matériel utilise-t-on ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel sophistiqué pour apprendre la programmation à ses élèves. A priori, une simple tablette ou un un ordinateur connecté à Internet suffit pour se lancer.

 

Nous pouvons si vous le souhaitez, utiliser en priorité votre matériel. Si vous disposez par exemple d'une tablette ou d'un ordinateur pour 2 élèves, ou de robots Thymio ou encore d'autres matériels dans votre établissement, nous serons ravis de les utiliser. Attention cependant que certains robots ne sont pas du tout adaptés à des élèves de M3 ou P1.

 

Nous pouvons également utiliser notre propre matériel à savoir les robots Ozobot, qui conviennent de la M3 à la P6. Ce qui est intéressant avec ceux-ci, c'est qu'ils sont programmables déjà par les tout-petits (de la M3 à la P2) sans obligatoirement utiliser de tablettes ou d'ordinateurs. En effet, on peut programmer ce minuscule robot de +-3cm de côté et de hauteur grâce à des feutres de couleur et des feuilles de papier. C'est ainsi que l'on peut communiquer simplement avec ce robot: en coloriant sans être obligé de savoir lire ou écrire.

 

Pour les plus grands, le robot est évolutif et peut être programmé à l'aide d'une tablette et d'un langage de programmation par blocs comme le langage Scratch. De cette façon nous pouvons aborder des notions plus spécifiques à la programmation et à la logique informatique en travaillant sur des projets plus complexes et en s'amusant.

 

Pour vous faire une première idée, voici une petite vidéo officielle de présentation du robot Ozobot.

Musique --> Titre:  Synthwave Vibe - Auteur: Meydän - Source: https://meydan.bandcamp.com - Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr -

Téléchargement (5MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=504

Coordonnées

Hopeprog


BCE: 0725.833.875

TVA: BE725.833.875

Email: contact@hopeprog.be

Le coin des découvertes