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Programmer son avenir

Quelles pédagogies utilisons-nous ?

Que nous venions former vos élèves ou vos enseignants, nous utiliserons ou demanderons d'utiliser dans un premier temps des méthodes pédagogiques classiques, variées et adaptées à l'âge de l'enfant pour poser les bases "théoriques" nécessaires à l'utilisation des outils numériques.

 

Ensuite, nous mettrons en avant la pédagogie par projet qui est adaptée à tous les élèves, quel que soit leur âge, si utilisée correctement.

 

Celle-ci nous rapproche de ce qui se passe dans le monde du travail où le projet est Roi. Elle nous permet de placer les élèves dans un contexte d'apprentissage différent qui va leur permettre de travailler des compétences comportementales (les soft skills) comme par exemple: la planification et l'organisation de son travail, le respect des règles et des autres, l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, la prise d'initiatives, etc..

 

Travailler avec cette pédagogie particulière apporte les avantages suivants:

 

  • Motivation accrue car c'est l'élève qui porte son projet. Et les plus grands peuvent même être à l'origine de l'idée de leur projet.
  • Motivation accrue par le travail en équipe (idéalement à 2).
  • Motivation accrue si il y a une finalité au projet. Par exemple si le projet peut être mis en avant au sein de l'école (montré à d'autres élèves, aux parents, etc..).
  • Développement de l'imagination et de la créativité.
  • Apprentissage plus efficace grâce aux essais-erreurs que l'élève peut réaliser.
  • Développement des compétences comportementales citées ci-dessus.
  • Apprentissage différent et ludique de matières d'autres cours.

 

Par contre, cette façon de travailler oblige l'enseignant à sortir de sa zone de confort. Il n'est plus la seule ressource d'information de sa classe qui vit de manière fort différente. Il change de rôle et devient un coach et un accompagnateur de projet. Pour lui aussi c'est un grand changement, qui une fois osé, est très enrichissant.

 

A titre d'exemple, voici les projets produits par des élèves de 1ère année du secondaire lors d'un atelier complémentaire en robotique à raison de 2h par semaine durant une année scolaire:

 

  • de septembre à décembre: apprentissage technique du robot Thymio et des trois modes de programmation.
  • de janvier à mai: élaboration du projet de A à Z et présentation du résultat devant des élèves d'écoles primaires.

Musique --> Titre:  Synthwave Vibe - Auteur: Meydän - Source: https://meydan.bandcamp.com - Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr -

Téléchargement (5MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=504

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