Photos: www.pixabay.com
Hopeprog

Services IT & Accompagnement pédago-numérique

pour entreprises, associations, écoles & particuliers

TVA: BE725.833.875
BCE: 0725.833.875
Tel: 0477 / 87 28 96
Email: contact@hopeprog.be

Mes collaborations en 2023-2024

L'année scolaire 2023-2024 a été des plus enrichissante:

 

  1. La Commune de Durbuy m'a appelé en urgence au mois de juillet afin de remplacer le conseiller pédago-numérique en partance de l'école de Borlon. Il fallait en urgence remettre le matériel en service et à disposition des élèves, et collaborer avec les institutrices des 2 classes primaires sur des projets numériques les motivant. Tous les mercredi matin, je me suis rendu à Borlon pour remplir cette mission. Et ce fut une expérience incroyable et très enrichissante pour tous. Une collaboration réussie dans un souci de bienveillance. Voyez plutôt:
    • La réorganisation de tous les outils numériques utilisés dans l'école a été réalisée afin que les institutrices reprennent la main sur l'ensemble de manière simple, efficace et transparente.
    • Le matériel a été remis à jour et réparé au besoin.
    • Dans la classe des P4-P5-P6, nous avons découvert la programmation avec un robot virtuel et un langage similaire à Scratch. L'occasion de travailler ses mathématiques et sa logique.
    • Dans la même classe, nous avons testé MineCraft Education en travail collaboratif.
    • Et enfin, nous avons réalisé en HTML, le petit site Internet de la classe. Pas mal pour des novices.
    • De plus, l'institutrice a fait participé sa classe au jeu écologique et pédagogique de l'association "Ma petite Planète". Belle expérience et une très belle place obtenue par les élèves... et leurs parents. 
    • Dans la classe des P1-P2-P3, nous avons appris aux élèves à utiliser l'application Scratch Jr comme des pros. L'objectif est ensuite de créer une histoire par petit groupe grâce à cet outil. L'occasion de voir ce qu'est une narration et comment on la construit, mais surtout de développer un tas de compétences.
  2. La Commune de Libin a acheté des robots Thymio et m'a demandé d'initier la formation des instituteurs-institutrices et ensuite de certaines classes:
    • Tout d'abord 2h de formation ont été données aux enseignants motivés par le projet.
    • Ensuite, j'ai donné cette même initiation à tous les élèves du primaire de l'école de Anloy en 2 séances. Ce qui était intéressant ici, c'est que les groupes d'élèves étaient composés d'un ensemble de grands et de petits. Très intéressant de fonctionner de la sorte car la collaboration entre enfants a été très constructive. 
    • J'ai formé les P5 de l'école de Ochamps, et donc aussi l'institutrice. Les P5 auront pour mission, cette année et l'année prochaine de faire découvrir les robots aux élèves de P3-P4 et P5. On peut dire qu'ils sont très motivés par cette idée.
    • Et pour terminer, toujours à Ochamps, j'ai fait découvrir, avec l'aide de l'institutrice, les robots aux petits de P1. Ils m'ont étonné par leur capacité à déjà faire preuve d'une très bonne logique. 

 

Que du bonheur !! Vivement la prochaine rentrée...